Sept mythes entourant le Savon!

Pourquoi tu veux faire ton propre savon, ou les mythes qui l’entourent.

Faire du savon… j’ai pas le temps.

Faire son savon, ça prend trois heures de temps au total (pour faire entre 9 et 20 savons) !
Ce qui est long, c’est la préparation avant et le nettoyage après. Le savon lui, il prend à peu près dix minutes à se faire.
 
Faire du savon, c’est pour le cercle des fermières

Faire du savon ce n’est pas faire de l’artisanat, c'est de la chimie. Petit bémol, ce n’est pas une activité à faire avec des jeunes enfants et ça demande des conditions sécuritaires précises (par-contre, leur faire des savons en forme d’animaux pour rendre l’heure du bain plus ludique, c’est top !).
On doit porter un masque, des lunettes de protection et des gants (et accessoirement s’imaginer qu’on est Einstein ou Marie Curie pendant trois heures !).
Faire du savon, ça coute cher.

Les savons artisanaux qu’on achète sont assez coûteux (même si ça vaut la peine !). Quand on a un petit budget, c’est toujours plus avantageux de les faire soi-même. On peut faire un savon pour 2$ la barre !
Ok, si tu ne jures que par le savon Irish spring, cet article n’est peut-être pas pour toi, pas plus que si tu es amateur des savons acheté en paquet de 100 chez Cosco. Ici, on parle d’un savon naturel (non pas d’un détergent…) bon pour la peau, l’environnement, le porte-feuille et la santé !

Pourquoi du savon naturel?

Le savon naturel a de nombreux bienfaits pour la peau et pour l’environnement. Il est fabriqué à partir d’huiles végétales de qualité, la glycérine est produite naturellement lors de la saponification, et elle est émolliente (elle hydrate la peau et la laissera douce).
Les savons naturels sont 100% biodégradables. Ils ne contiennent aucun conservateur, aucun perturbateur endocrinien. Aucune matière première utilisée n’est polluante.
Dans un savon à froid, on ne trouve ni de conservateurs pétrochimiques tels les EDTA, Tetrasodium Glutamate, BHT, phénoxyéthanol, PEG, ou de parfum de synthèse.

Faire du savon ça demande une installation ; j’ai pas de place

Faire du savon ne demande pas une grosse installation ni beaucoup de matériel. Ta cuisine, ton balcon, ta hotte de ventilation de cuisinière, et tu es en business.
 

Faire du savon c’est plate

Sérieux : faire du savon c’est le fun ! Les participants ont des étoiles dans les yeux à la vue de leur savon, comme un enfant qui voit son gâteau sortir de son four easy-bake la première fois.
Les expériences à faire sont infinies : on peut jouer avec les couleurs, les odeurs, les textures, la forme, les ingrédients…
Et en plus, c’est écologique ! En plus de faire ton savon corporel, tu pourras faire ton shampoing solide, ton savon à lessive, et plus encore !

Mais qu’est-ce que je vais faire avec tous ces savons?

Ta blonde, ton chum, tes parents, ta matante, l’éducatrice, le prof de piano, la voisine qui s’occupe de ton chat pendant tes vacances à Cuba, les gens autour de toi trouveront ça vraiment hot de recevoir un savon fabriqué par toi (et tu n’es pas obligé de dire que c’est super facile à faire...). Et sérieux : on a tous besoin d’un savon, alors autant que ce soit le meilleur pour sa peau. Pourquoi pas un savon artisanal fait à la main avec amour, en s’amusant dans un atelier près de chez vous ?
Allez, inscris-toi ! J’ai hâte de partager ma passion avec toi.

Si l'atelier de saponification t'intéresse tu peux m'appeler au 514 277-7239 ou m'envoyer un email jw-b@hotmail.com
Consultes ma page de disponibilités

 
  article de Johanne Weilbrenner 2018