bol breton avec nom maagran

Le Mazagran

OFFREZ UN OBJET UNIQUE POUR SOULIGNER LES PETITS ET GRANDS MOMENTS DE LA VIE
Il est possible de nous commander des mazagrans 20$ /24$ ou des bols à café 24$ taxes en sus avec une inscription , un prénom ou une petite phrase qui vous tient à coeur.
Faites nous parvenir votre commande par courriel ou par téléphone, livraison avec Canpar , il aussi possible de venir chercher la commande à notre atelier à Montréal.

mazagran
Le mazagran...un peu d'histoire

Mazagran est le nom d'une petite ville située en Algérie. C'est aussi celui que porte un gobelet en forme de verre à pied, généralement en faïence ou en porcelaine, dans lequel on boit du café. Quel rapport entre les deux? Du 3 au 6 février 1840, la garnison française en poste à Mazagran eut à soutenir un siège mémorable et victorieux contre les assauts répétés des guerriers du cheikh Mustapha ben Tami. La tradition rapporte que les Zouaves du capitaine Lefèbvre réussirent à entretenir leur moral et leurs forces à l'aide d'une boisson reconstituante composée de café noir coupé d'eau, bien sucré et largement arrosé d'eau-de-vie. Ce fait d'armes bientôt diffusé par la presse rendit la boisson célèbre et la mit à la mode. En l'honneur de la vaillante résistance des soldats français à Mazagran, une manufacture de céramique de Bourges créa alors le mazagran: un récipient de porcelaine épaisse en forme de flûte légèrement évasée, montée sur un petit pied. À l'origine on servait le « vrai mazagran » frappé, arrosé d'alcool et présenté avec une paille. Il est devenu courant d'y servir le café classique, cahud et sucré. Le mazagran peut servir aux boissons chaudes et aux boissons froides, et il vient en deux formats.